Waipara
La région est abritée côté ouest, par les collines Teviotdale, et est protégée des vents froids venant de l’Océan Pacifique. Mais il y a, à la place de ce vin vent frais, un air chaud des Alpes du Sud. Les faibles précipitations et les automnes chauds rallongent le temps de développement de la vigne, qui est un des plus longs de Nouvelle-Zélande. Ainsi, les baies développent des saveurs complexes et gardent leurs acidités.
Il y a tant de terrains différents dans la région, que les vignerons peuvent choisir ceux qui sont les plus exposés au soleil. Les vignes sont étendues entre vallées et terrasses fluviales. Le sous-sol est fait de grave, au contraire des vignobles sur les collines, qui sont argileux et calcaire.
Avec le Pinot Noir et le Riesling, on trouve d’excellent Chardonnay, Pinot Gris et Gewurztraminer à Waipara. Ces variétés créent des vins blancs mielleux, épicés avec une excellente minéralité ; les vendanges tardives expliquant la douceur et le style botrytisé des vins de la région.
La vinification commerciale a seulement commencé au début des années 1990. Ce n’est pas parce que les vignobles sont petits, que leurs qualités est moindre. En effet on retrouve les vins Waipara dans le monde entier, bien que la région soit relativement peu connue.