Waiheke Island
Waiheke a un climat très chaud et sec, prolongeant la période de développement de la vigne. La région est presque la seule à ne pas recevoir les vins froids et humides de la mer de Tasmanie. Les températures sont modérées grâce au littoral, permettant d’avoir une transition progressive de l’été à l’hiver.
Les sols anciens de Waiheke caractérisent le terroir de l’île. Il y a une couche fine mais dure de terre arable, les vignes sont alors obligés de travailler plus dur pour survivre, et produisent des baies plus petites. Ainsi, les vins ont de multiples saveurs, des tanins fermes et une belle structure.
A la fin des années 1970 et au début des années 1980, les premières vignes de Waiheke furent planter.
Comme la superficie de la région n’est pas très grande, plusieurs producteurs vendent des vins d’autres régions (Marlborough), d’autres encore achètent seulement les grappes et font le vin eux-même.
Waiheke est aussi assez connu pour sa production d’huile d’olive. La combinaison de production de vin et d’huile d’olive, ajoutée à la proximité d’Auckland et la beauté des paysages aux alentours, font de Waiheke une région très populaire.