Marlborough
Les vignes ont été plantées par les colons dans les années 1870, cependant la commercialisation du vin débuta un siècle plus tard, dans les années 1970, quand Montana (aujourd’hui Brancott Estate) d’Auckland, a acheté ses premières terres ici.
Dès le début des années 1980, les vins de la région ont obtenu une renommée, malgré les sols secs et les vents violents auxquels les vignes font face. En 1985, la région de Malborough était connue pour produire des vins de qualité moyenne. Le gouvernement a alors aidé les viticulteurs à remplacer leurs vignes qui avaient des rendements intenses, par des vignes de Sauvignon Blanc. De nos jours, Marlborough est vu comme la nouvelle terre natale de ce cépage. D’ailleurs Marlborough fait parti des quelques rares régions viticoles du Nouveau Monde à être associée à un seul type de cépage, le Sauvignon Blanc.
La région est située entre deux vallées : le Wairau et le Awatere. La vallée de Wairau a un climat chaud et ensoleillé, modéré par les vins du pacifique. La vallée d’Awatere a un climat plutôt tempéré du à sa proximité avec l’océan sur ses côtes Nord et Est. Le vent tempère l’ensoleillement de la journée, permettant aux températures de varier. Ainsi la vigne a le temps de grandir et de développer son caractère.
On y retrouve des sols gravillonneux le long des terrasses dûs à la rivière, alors que le sol est plutôt limoneux autour des collines. Ces terres sont parfaites pour la viticulture parce que les vignes travaillent dures pour s’hydrater et se nourrir, et produisent des grappes petites et concentrées, ce qui permet de créer des vins savoureux.
Bien que Sauvignon Blanc domine les vignobles de Marlborough, le sol néo-zélandais s’adapte à d’autres cépages. Parmi eux, le Chardonnay, le Pinot Gris et le Riesling sont les plus connus.