Hawkes Bay
Les vignobles s’étendent le long de cinq grandes rivières qui serpentent l’intérieur des terres vers le centre de l’ île, contribuant ainsi au terroir de la région. Les parcelles de vin se trouvent entre pentes abruptes ou terrasses gravillonneuses.
Hawkes Bay est l’une des plus anciennes régions viticoles de Nouvelle – Zélande, datant de 1851, lorsque les missionnaires ont planté des vignes.
La diversité des sols de Hawkes Bay en fait une des régions des plus polyvalentes de Nouvelle-Zélande. Les rivières y ont déposé ces jeunes sols volcaniques et géologiques. Sans oublier Gimblett Gravels, un terroir comprenant des galets et où les températures chaudes sont particulièrement adaptés à la culture de la Syrah et des cépages bordelais.
Les étés chauds et secs et la saison automnale plutôt longue d’Hawkes Bay, sont un atout pour la viticulture. Même si les heures d’ensoleillement sont longues, celles-ci sont modérées par le climat maritime de l’océan pacifique.
Au fil des années, la région a acquis une renommée internationale pour la qualité de ses vins bordelais et ses Chardonnays corsés. La Syrah, quant à elle, de style européen, aux saveurs de poivre noir, a un fort potentiel dans cette région de Nouvelle-Zélande.