Central Otago
L’Or a amené les premiers colons dans la région durant les années 1860.Les premières vignes ont été plantées au cours de cette période par un migrant français, mais les mineurs d’Otago n’éprouvaient aucun intérêt à boire du vin, préférant la bière et autres spiritueux. Il a fallu attendre les années 1970 pour que l’industrie moderne du vin s’installe à Central Otago. Pourtant, beaucoup pensaient que les pionniers viticoles de la région étaient insensés.
Cette région a un climat continental marginal et des conditions météorologiques exceptionnelles, les températures variant durant la journée. Cela raccourcit et intensifie le temps de développement de la vigne et présente un risque de gel pendant une longue période de l’année. A l’inverse, les journées d’été à Central Otago sont chaudes et sèches, mais sont compensées par des nuits fraîches, qui modèrent le processus de maturation, développant ainsi l’éclat et la puissance pour lesquelles, les vins de la région sont connus.
Le paysage de Central Otago a été sculpté au fil du temps par les glaciers, et les sols de la région sont principalement composés de micaschiste et grauwacke. Ces sols sont riches en minéraux et faibles en matière organique. Il en résulte des vins savoureux et tanniques.
En plus du Pinot Noir, Central Otago produit certain chardonnay, riesling et pinot gris très appréciés, ainsi que des vins mousseux fabriqués en méthode traditionnelle.