AOC Côtes du Rhône Villages Puyméras
Les terrasses caillouteuses sur lesquelles s’épanouit le vignoble, sont composées de galets roulés avec une terre fine, rouge sablo-caillouteuse. Le climat est méditerranéen mais a une particularité : un vent froid du à la proximité du fameux Mont Ventoux culminant à 1912 mètres d’altitude. En 1956, le vent glacial avait gelé tous les arbres fruitiers et les oliviers présents au milieu des vignobles. Seule la vigne a résisté avec aujourd’hui quelques vestiges du passé.
Classé AOC Côtes-du-Rhône Villages en 1979, ce vin obtient en 2005 son nom géographique. La superficie de production s’étend sur 128 hectares, avec un rendement de 36hl/ha durant l’année. L’encépagement de ce vin est composé de 50% de grenache noir, syrah et/ou mourvèdre 20%, avec d’autres cépages de l’appellation admis à hauteur de 20%.
Ce vin atteint sa maturité à 2 ou 3 ans, et bénéficie d’un très grand potentiel de garde, 10 ans ou plus./nLes vins présentent des tannins doux aux arômes de fruits rouges et sont équilibrés et robustes.