AOC Savoie Chignin
Les vignes sont implantées sur le flanc des falaises des Bauges, bien exposées sud / sud-ouest et abritées des vents du nord par les massifs environnants. Cela atténue la rigueur des saisons du climat continental de la zone. Les pentes d’éboulis calcaires du haut du vignoble accueillent principalement les cépages blancs, largement dominés par la jacquère. Les cépages noirs, la mondeuse, le gamay et le pinot noir, préférent les bas de pentes aux terroirs de marnes calcaires.
Ils donnent des rouges d’une belle tenue, à la robe pourpre, qui proposent une gamme aromatique séduisante de fruits rouges ou noirs, selon le cépage privilégié : framboise avec une finale sur la truffe pour la mondeuse ; cerise ou fraise pour le gamay ; mûre ou pruneau pour le pinot noir.
Les Chignins blancs, plus connus, sont des vins secs et légers, à la robe jaune brillant, délicatement fruités et à consommer jeune, comme la plupart des blancs de Savoie. Ils se distinguent au nez par de subtiles notes de noisettes et de pommes.