Dégustation
- Très belle robe rouge profond et intense.
- Le bouquet séducteur s’ouvre sur des notes de groseille, de framboise écrasée et de myrtille. Après une belle aération, les épices douces et le poivre blanc s’expriment subtilement et offrent de belles nuances corsées.
- La bouche accroît son volume au fil de la dégustation, la matière gagne en rondeur et la concentration s’appuie sur une vive définition fraîche et minérale issue des quartz de granit rose présents dans le sol. Une longue finale précise et sapide rend ce vin particulièrement raffiné.
Accords mets et vins
- Viandes rouges
Cépages
- Gamay Noir
Température de service
Entre 12° et 14°
La région
[...] Lyon, sur 55km de long et environ 15km de large. Ce vignoble doit sa grande précocité à une chaleur globalement tempérée (11°C en moyenne) ainsi qu’à la rencontre de trois types de climats : océanique, méditerranéen en été et continental en hiver. Il produit annuellement 1 215 000 hectolitres de rouges vastes en gammes. La vinification pratiquée en Beaujolais est originale puisqu’elle consiste à laisser reposer les raisins non pressurés dans des cuves closes, qui sous le poids des baies délivrent du jus dont l’acide malique se transforme en éthanol dans un milieu saturé en gaz carbonique. Cette désacidification permet une consommation de qualité des vins jeunes mais la macération carbonique dans [...]
En savoir plus sur la région Beaujolais et lyonnais
À découvrir aussi
- Rouge
Château du Bourg