Navarre
La région possède une seule zone AO, connue sous lappellation Navarra. 85% de la production de vin est assurée par ce vignoble.
Les vins rouges, les blancs et les rosés produits en Navarre sont très appréciés aux quatre coins du monde par les grands nologues.
Ces vins sont obtenus tant par de cépages traditionnels (le Grenache et le Tempranillo pour les vins rouges et le Viura pour les vins blancs ) quà partir de cépages importés dautres régions.nQuelques exemples de cépages acclimatés : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Mazuelo, le Graciano (cépages noirs) tandis que les vins blancs sont obtenus grâce à la Malvoisie, au Grenache blanc et au Chardonnay.
Les vins rouges représentent 50% de la production totale, ils sont structurés, avec de délicieux arômes.nLes vins rosés sont la fierté de la région, ils sont considérés comme les meilleurs dEspagne. Les vins blancs ne sont pas aussi connus que les rouges et rosés et ils ne représentent quune faible part de la production (6%). Le Navarra Moscatel constitue la meilleure illustration dun vin blanc à robe dorée.