VT Mallorca
C’est une zone d’environ 600 ha relativement protégée des vents froids du nord grâce à La Sierra de Tramuntana, et qui favorise ainsi un micro climat au centre de l’île. Le climat, qualifié de doux, est typiquement méditerranéen, avec des températures très élevées durant l’été (plus de 30 °C) et faibles en hiver (rarement en dessous de 5 °C). Les précipitations sont généralement accompagnées par des tempêtes et sont concentrées à l’automne.
Le sol est formé de sédiments continentaux, riches en minéraux, donnant lieu à des sols bruns parfois accompagnés d’une croûte calcaire. Le relief est peu accidenté et les vignobles sont situés à une altitude ne dépassant pas les 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les cépages les plus utilisés pour les vins rouges sont le Callet, le Manto Negro, ainsi que le Fogoneu qui sont des cépages autochtones, mais on retrouve aussi le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Mourvèdre, la Syrah, le Tempranillo et le Pinot Noir. Pour les blancs, le Moll (cépage autochtone également appelé Prinsal) est le plus répandu et sert également à l’élaboration de vins mousseux avec le Parellada.
La production représente environ 12 000 hl pour les vins rouges et 6 000 hl pour les vins blancs. Il en résulte des vins rouges, légèrement corsés, chaleureux et veloutés, qui grâce au cépage Manto Negro possèdent une bonne capacité de vieillissement.