DO Tarragona
La production de 750 000 hl se compose de blancs pour 70%, de rouges pour 27%, et de rosés pour le reste.n180 coopératives contrôlent 95% de la production.
Les deux tiers du vin sont vendus en vrac, dont la moitié est du blanc acheté par les producteurs de cava de Penedés.
Les blancs titrent 11 à 12 %vol, et sont souples, équilibrés, fruités et aromatiques.nLes rosés, de couleur cerise, sont frais.nLes rouges ont l’arôme et l’alcool du grenache, la couleur et le corps du carignan.
En outre, Tarragone produit le Tarragona Clásico, vin d’apéritif ou de dessert pouvant être sec ou doux.
En fait, il convient de distinguer 3 régions : El Camp de Tarragona, de loin la plus vaste, possède des sols calcaires légers et bénéficie d’un climat méditerranéen. On y fait principalement des blancs de macabeo, parellada, xarel-lo et Chardonnay. Et aussi des rouges et rosés de sumoll (cépage autochtone) et de tempranillo.
La région de Falset : montagneuse, au climat froid, ses sols sont formés par la décomposition de la couche granitique de Falset, mélangée à des marnes et calcaires tertiaires. Elle se consacre aux rouges de carignan et de grenache. La Ribera d’Ebre, aux hivers froids et aux étés très chauds et ensoleillés, a des sols de calcaires tertiaires et d’alluvions quaternaires. Elle fait également des rouges de carignan et grenache, et des blancs de macabeo et de grenache blanc.
Domaine conseillé : De Muller, qui possède en propre 20 ha de Tarragona, et 5 ha de Priorato, produit une vaste gamme. Des vins généreux, doux et secs, vieillis selon le système de solera : l’Aureo, le Don Berenguer, le Don Juan Fort. Et de nombreux vins non fortifiés, dont le plus intéressant est le Moscatel Seco, parfumé.