DO Penedès
Cette région assez vallonnée avec des altitudes pouvant aller jusqu’à 950 m, est composée d’une multitude de climats et de typologies qui permettent une culture de la vigne très variée.
L’appellation se compose en trois parties : Le Bajo Penedès, dans la partie sud-ouest, est l’une des parties les plus chaudes avec des terrains plats sablonneux et proche de la mer. Elle est favorable à la culture traditionnelle du Grenache et du Carignan. Ensuite, Le Garraf, sur la partie la plus montagneuse de la côte avec des altitudes moyennes d’environ 400 m et des sols calcaires. Cette partie se situe proche des villes de Castellgalfel et Sitges.
On y trouve une grande partie des cépages blancs traditionnels tel que le Macabeu et le Xarel-Lo. Enfin la partie la plus haute, l’Alto Penedès, se situe autour de Vilafranca avec des altitudes pouvant aller jusqu’a 950 m et des sols argilo-calcaires.
C’est la région la plus fraîche qui accueille le cépage traditionnel et amblématique, le Parrellada. D’autres cépages français et allemands sont également expérimentés dans cette région, tels que le Riesling, le Chardonnay ou le Gewürztraminer.