DO Catalunya
Son objectif est de couvrir les différentes caves des quelques 200 communes catalanes qui produisent des vins de qualité, mais sans une appellation d’origine spécifique.
Cette appellation englobe environ 4 000 ha de vignes dispersées sur le territoire. En général, c’est un climat méditerranéen qui prédomine, pas trop chaud, avec de nombreuses heures d’ensoleillement. Sur ces terrains, les vignes se cultivent selon des méthodes traditionnelles.
Il existe 25 variétés de raisin dont, parmi le cépage blanc, nous citerons la garnacha blanca (grenache blanc), le gewürztraminer, le macabeu et la malvasia.nEt, parmi le cépage noir, le cabernet franc, le sauvignon et la garnacha negra.
L’appellation protège des vins blancs, rosés et rouges, ainsi que des vins liquoreux traditionnels, des mistelles, des rancios et des vins doux naturels.
Généralement, ses productions ont une robe séduisante, une intensité aromatique moyenne et une acidité modérée. Les blancs sont légers et fruités, et les rouges, puissants et équilibrés.