DO Somontano
La région jouit d’un climat doux qui la met à part du reste de l’Aragón, et la proximité des Pyrénées permet l’irrigation.
Aujourd’hui, 3 000 hectares sont plantés principalement de grenache, dont la part diminue, ainsi que celle du parraleta et du moristell autochtone.
Le moristell est capable de donner des vins d’une qualité que certains comparent à celle du Beaujolais, en tous cas conçus pour une consommation immédiate. Récemment, on a commencé à y implanter des cépages nobles : outre le cabernet sauvignon, on trouve maintenant merlot et pinot noir. En blanc, on rencontre le macabeo à côté du grenache blanc, du chardonnay, du gewurztraminer, et un cépage traditionnel : l’alcañón.
Domaines conseillés: celui de la COVISA (Compañía Vitivinícola Aragonesa), avec ses Viñas del Vero : des blancs de chenin, riesling, et gewurztraminer, parmi lesquels le chardonnay se hisse au niveau des meilleurs blancs secs espagnols, et des rouges, dont un tempranillo à boire jeune.nSon crianza de cabernet sauvignon, et surtout l’excellent Reserva Gran Vos. Viñedos y Crianza del Alto Aragón fait aussi un excellent vin : Enate Chardonay.