Stellenbosch
Les vignobles recouvrent la région vallonnée de Stellenbosch. Le terrain permet de créer de nombreux vins de styles différents, et le mesoclimat convenant à la culture de toutes sortes de cépages, se trouve le long des collines et des vallées.
Des sols granitiques et sablonneux entourent Stellenbosch. Le fort niveau de calcaire signifie que leurs drainages fonctionnent. Les vignes produisent des vins haut de gamme.
Le climat de la région est principalement chaud et sec, malgré l’influence maritime venant de la Bay de False dans le sud.
Comme il y a une grande différence de terroir, Stellenbosch est divisé en différentes régions viticoles. Les wards de Banghoek, Bottelary, Papegaaiberg, Polkadraai Hills, Devon Valley, Jonkershoek Valley et Simonsberg-Stellenbosch sont des vins d’origines (WO). Il y a aussi les régions de Helderberg et de Stellenboschkloof, mais elles ne sont pas des WO.
Stellenbosch est la seconde plus vieille colonisation d’Afrique du Sud, après Cape Town. Les huguenots français arrivés aux Cape ont trouvé leur chemin jusqu’à Stellenbosch dans les années 1690 et ont commencé de planter des vignes. Aujourd’hui la ville représente presque un cinquième du vignoble sud-africain.
Stellenbosch a aussi donné naissance au cépage du Pinotage (Pinot Noir et Cinsaut) en 1924.