Et si cette année, le réveillon alliait douceurs, surprises et légèreté ? Vous pensez que c’est mission impossible ? Faites l’expérience en mettant cette soirée sous le signe du renouveau gastronomique et des surprises. Les mets et vins se font plus légers, vous permettant de profiter pleinement de la soirée avec vos amis, vos proches, sur la durée … Dégustez des plats délicieux accompagnés de vins frais, inattendus et festifs issus de nos terroirs. Suivez le guide pour une soirée de réveillon mémorable !
Les amuse-bouches parfaits avec des vins blancs et vins effervescents
Paul Bocuse disait de ces petites bouchées : « je veux que chaque plat soit un cadeau, même le plus petit ». Elles ont l’art de nous faire patienter, l’avantage de la variété : viande, poisson ou végé – chacun y trouve son bonheur ! Goûtez : les bouchées de saumon fumé au fromage frais et aneth accompagnées d’un muscat d’Alsace, frais, parfumé et sec. L’option végé : verrines de mousse d’avocat, grenade et coriandre avec un sauvignon blanc de Sancerre, qui allie acidité et fraîcheur. Pour les amateurs de viande : mini brochettes de magret mariné aux quatre épices, soja et gingembre accompagné d’un pinot Noir de Bourgogne.
Des entrées festives autour de bulles fines et fruitées
C’est l’entrée des vins effervescents, ambassadeurs de la fête. Au menu, trois choix selon les goûts des convives : Carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et crémant de Loire; Salade de quinoa, légumes croquants et vinaigrette à l’orange servie avec une blanquette de Limoux, et pour les inconditionnels : Foie gras poêlé aux figues, sublimé par un Chignin-Bergeron, servi bien frais, tout en arômes et légèreté.
Les plats principaux parfaits avec des vins rouges frais et légers
Sur les plats, blancs ou rouges au choix, mettent l’accent sur la fraîcheur et le raffinement en cette soirée spéciale ! Côté poisson : un chenin blanc de la Loire accompagne à merveille un filet de bar rôti, purée de céleri safranée. Le risotto aux truffes et cèpes régalera vos convives végés, accompagné d’un Chablis ou d’un pinot noir de Bourgogne. Côté viande : Cailles rôties aux Agrumes sur purée de butternut, servies avec un Fleurie ou un Brouilly.
Le plateau de fromages, ou pas 😊 et ses accords inattendus
On passe aux fromages ? Pour ceux qui ne font jamais l’impasse, voici notre plateau de fromages idéal et vins rafraîchissants. Crottin de Chavignol et Pouilly-Fumé, brebis doux, de type Ossau-Iraty jeune et Irouléguy blanc, Reblochon Fermier et sa Roussette de Savoie, Saint-Nectaire et Saint-Pourçain blanc ou rosé, Comté et Chardonnay du Jura. Régalez-vous !
Les desserts fruités riment avec légèreté
Les desserts sont vitaminés, fruités, légers, subtils : en tartelettes, mousses ou sorbets, qui pourrait y résister ? Tartelettes citron vert-basilic et Vouvray demi-sec. Mousses de fruits rouges et menthe et sa blanquette de Limoux, Sorbet à la poire et au gingembre accompagné d’un crémant de Loire.
Il reste une place pour le champagne ?
Il est de toutes les fêtes, fait pétiller les yeux avant même d’y goûter ! Bien rafraîchi, à l’approche de minuit, on fait sauter le bouchon ! Un Champagne brut nature ou blanc de blancs, allie vivacité et légèreté en fin de repas. Un Champagne Extra Brut peut aussi être un bon choix avec votre dessert – les tartelettes par exemple.
Bons réveillons à tous, et faites souffler sur cette fin d’année fraîcheur et gourmandises ! Partagez sur l’app vos plus belles découvertes.