Vous aimez le vin, mais savez-vous en parler, partager votre passion ? La soirée démarre, vous racontez quelques anecdotes étonnantes sur le vin, et l’étincelle s’allume dans les yeux de vos amis… Le vin fascine pour les mystères qu’il recèle. Qu’on le nomme nectar des dieux ou élixir, ce breuvage unique captive les sens et les esprits. Nous vous livrons quelques-uns de ses secrets, pour étonner vos amis et leur transmettre l’envie de découvrir le monde du vin.
Il y a 8000 ans, on buvait du vin dans le Caucase
Des amphores de 8000 ans d’âge, découvertes lors de fouilles archéologiques en Géorgie, ont révélé qu’elles contenaient du vin. Nous voici au début de l’histoire de la vinification et de la vigne domestiquée. On dénombre 10000 variétés de cépages dans le monde, 500 pour la seule Géorgie.
Combien de caudalies pour un bon vin ?
Un vin de qualité se caractérise par sa longueur en bouche : ressentez-vous encore sa saveur et sa complexité plusieurs secondes après l’avoir avalé ? La caudalie est l’unité de mesure de cette persistance, elle équivaut à 1 seconde. À partir de 5 caudalies, on considère un vin de qualité, les grands crus se situent entre 15 à 20.
Les vins venus du froid : connaissez-vous les vins de glace ?
Des gelées précoces en Allemagne et en Autriche à la fin du 19ème sont à l’origine de ces vins rares et précieux. Aujourd’hui le Canada est le 1er producteur de vins de glace, avec des vendanges en plein hiver, à -10°C : les grappes doivent avoir gelé plusieurs nuits. Blancs ou rouges, ces vins sont riches en sucre, très fruités, à la fois frais et acidulés. En France, l’Alsace produit quelques vins de glace à partir de Riesling, quand les conditions climatiques le permettent : 2 à 3 fois tous les 10 ans !
La pandémie qui a failli éliminer la vigne à la fin du 19ème siècle : le phylloxéra
Dans les années 1860, un micro puceron arrivé d’Amérique, sans prédateur, sème le chaos dans le vignoble français et dans le monde. C’est la plus grande pandémie qu’ait connu le monde du vin. L’Amérique sera aussi à l’origine du remède : des porte-greffes américains associés aux cépages français permettront un nouveau départ pour le vin.
Le nouveau monde ressuscite le Carménère dans les années 1990
Cépage originaire du bordelais, on le pensait à jamais anéanti par le phylloxéra. Jean-Michel Boursiquot, éminent ampélographe, le redécouvre au Chili, où il était confondu avec le merlot. Il est très expressif et prisé pour ses arômes épicés, de cacao et de grillé. On le retrouve aujourd’hui dans de grands Bordeaux : Château Mouton Rothschild ou Château Clerc Milon. Il constitue le cépage phare du Chili.
« Pétrolé », « pierre à fusil », « pipi de chat » : ces arômes du vin parfois étranges
Caractéristique des riesling, l’arôme « pétrolé » est un défaut pour certains ; pour d’autres un élément de complexité aromatique de vins de qualité. Restons sur les blancs et l’arôme de « pierre à fusil », de fumée – c’est un indicateur de minéralité des Chablis ou Sancerre. Votre vin sent le “pipi de chat”, ou le buis, sans doute un blanc contenant du Sauvignon Blanc. Aussi étranges qu’ils soient, ces arômes sont les marqueurs de certains cépages, amusez-vous à les identifier !
Les plus grandes caves du monde : en Moldavie
Elles se nomment Cricova et Malestii Mici. Elles sont colossales et gardées telles un château fort, et pour cause – elles recèlent des vins précieux. Göring y gardait les meilleurs crus pillés par les nazis. 50% de cette collection restera à Cricova après 1945. Plus tard, Poutine y stocke ses vins et y fête ses 50 ans… Des célébrités du monde entier ont parcouru les centaines de km de réseaux souterrains transformés en caves. Une curiosité pour vos prochaines vacances ?
Du vin à Tahiti, mais oui !
En dehors des cocotiers, peu de culture sur ces îles basses de l’archipel des Tuamotus en Polynésie Française. Rangiroa, le plus grand des atolls, cultive fièrement ses vignes. Un terroir corallien unique, deux vendanges par an, des vins complexes, fruités, minéraux. À déguster pour découvrir ce terroir étonnant du Pacifique.
Le goût du vin va de pair avec la curiosité ou le partage. Alors partagez de bonnes histoires en partageant de bonnes bouteilles – de vins de glace ou vins de Tahiti ? effet garanti !