Il était un fleuve, qui de part et d’autre de ses rives avait « vue sur vignes ». Au nord : vignes pittoresques en terrasses escarpées, vendanges souvent manuelles ; au sud – garrigues aux arômes puissants, villages médiévaux, bordant des vignes séculaires. Les vins de la Vallée du Rhône naissent dans cette diversité de paysages et de climats. Les appellations y sont emblématiques : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Gigondas, Côte-Rôtie, Tavel… offrant des vins rouges, blancs ou rosés aux styles variés et accessibles. Embarquons pour le deuxième vignoble de France !

La Vallée du Rhône : surtout des vins rouges

Quelques repères : 74 % de vins rouges, 12% de blancs, 14 % de rosés. Le vignoble est renommé : 300 millions de bouteilles vendues par an, soit presque un million de bouteilles bues chaque jour dans le monde ! Ici les vins-plaisir flirtent avec les prix doux, quant aux cuvées prestigieuses, elles rivalisent avec de grands crus de Bourgogne et Bordeaux. Le choix est vaste et les rapports qualité-prix, très bons.

ermitage
Vignes de la maison M. Chapoutier à Tain l’Hermitage, vallée du Rhône.

À la recherche de vins rouges de la Vallée du Rhône structurés et complexes ?

Ces vins élégants rendront vos fêtes mémorables ! Au nord du vignoble les Saint-Joseph, Côte-Rôtie ou Cornas, élaborés à partir de Syrah offrent un festival d’arômes de fruits noirs et d’épices. Les tanins sont soyeux, les arômes exhalent des notes de cassis, mûres, poivre noir, violette … Cinq à dix ans plus tard, découvrez les nuances de truffe, fruits cuits, cuir, tabac, ou encore de sous-bois … Ces jolis vins aiment l’agneau, le gibier et les cèpes.

Au Sud, Grenache, Syrah et Mourvèdre composent les fameux Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras. Ces vins de garde développent eux aussi leur complexité au fil du temps. Ils partagent une riche palette d’arômes de fruits rouges et noirs, d’épices variées et d’herbes de la garrigue. Le Châteauneuf-du-Pape se distingue par sa minéralité, sa complexité fruitée, intégrant parfois des notes de cuir ; le Gigondas repose sur une structure robuste, fier de ses notes herbacées ; le Vacqueyras, le plus accessible des trois, est d’une élégante profondeur.

Envie de rouges fruités et légers à prix doux ?

Ils plaisent au plus grand nombre car accessibles, dotés d’une belle fraîcheur et peu tanniques les “Côtes du Rhône rouges “! Leurs prix finissent de nous convaincre.  Arômes de fruits rouges et noirs, épices, voire garrigue. Les “Côtes du Rhône Villages” sont d’une complexité aromatique supérieure, et un peu plus tanniques. Offrez-leur des plats simples : grillades, volailles, plats méditerranéens.

Rayon vin

La Vallée du Rhône, c’est aussi des blancs élégants, vous connaissez ? 

Le Crozes-Hermitage blanc est un vin vif, frais, d’un très bon rapport qualité-prix. Il rivalise avec les meilleurs ; autant de bonnes raisons d’y goûter. Ses arômes :  poire, pêche, parfois agrumes, notes de noisettes ou d’amandes, notes florales et minérales. La Marsanne et la Roussanne, ses cépages, fondent sa structure et sa complexité qui s’accroît avec l’âge.

Le Condrieu nous invite à l’exploration aromatique d’un grand vin blanc : notes de pêche, abricot, parfois de mangue, de nectarine ; notes de violette, chèvrefeuille, pain d’épices, ou tabac. Sa texture est onctueuse. Sublimez sa dégustation en l’accompagnant de Saint-Jacques poêlées, ou d’un poulet aux morilles.

Les Côtes du Rhône blancs sont des vins polyvalents parfaits en apéritif ou avec des plats plus élaborés (poissons, viandes blanches, risottos). Ils peuvent être riches et complexes d’un point de vue aromatique, avec une belle fraîcheur. Ils sont variés, nombreux, accessibles !

Tavel, Beaume de Venise, c’est aussi en Vallée du Rhône !

Atypique parmi les rosés, le Tavel, classé en cru des Côtes du Rhône, est sec, ses arômes de fruits rouges et d’épices aiment les plats gastronomiques : carpaccio de St Jacques en vinaigrette d’agrumes ou foie gras à la compotée de figues.

Le Beaume de Venise rouge déploie des arômes de fruits rouges, cassis, notes de poivre – délicieux avec un veau aux olives par exemple. Le Muscat de Beaumes-de-Venise, vin doux naturel aux notes de litchi, pêche, rose et agrumes est parfait avec un tajine par exemple.

Vous avez du mal à faire votre choix ? Laissez-vous guider par les coups de cœur de la communauté 😊