En panne d’inspiration pour vos prochaines vacances ou pour un week-end en amoureux ? Voici quelques destinations plébiscitées, à découvrir ou redécouvrir “côté vins”. Au-delà des plages, des randonnées ou des musées, pensez à déguster quelques pépites vinicoles jusque-là cachées… Suivez le guide !
Au cœur de l’Europe, la Slovénie terre de vins
Vous voici à Ljubljana capitale enchanteresse de la Slovénie. Déambulez dans ses ruelles médiévales aux édifices baroques, longez les quais de la rivière Ljubljanica, dégustez un verre de Rebula en terrasse, qui rappelle le vermentino Corse.
Terre de vins, la Slovénie mêle élégance et traditions : en témoigne la plus vieille vigne du monde plantée il y a plus de 400 ans à Maribor. Les vignerons slovènes sont par ailleurs pionniers dans la production de vins oranges, ou encore de vins naturels. Ils sont nombreux dans cette région, goûtez-les. Autres incontournables, du côté des vins rouges : le Teran, cépage autochtone à la couleur intense, aux arômes de fruits rouges et noirs, ou le Cviček, vin d’assemblage apprécié pour sa légèreté et sa fraîcheur.
Si vous préférez les blancs, goûtez un Malvazijia, frais, aux arômes de fleurs et d’agrumes ou un Zelen pour sa fraîcheur et sa minéralité. La Slovénie compte 52 cépages et différents terroirs à explorer, ne vous arrêtez pas aux noms parfois imprononçables !
Destination Croatie : la mer oui, les vins aussi !
Prénommée « perle de l’Adriatique » pour ses beautés naturelles et culturelles, la Croatie a un patrimoine et une tradition viticoles riches. Dubrovnik vous a séduit, en voyant Game of Thrones ? Partez arpenter ses remparts aux vues imprenables sur les îles, dîner sur le port… Goûtez un cépage local, un Malvazija Dubrovačka (Malvoisie de Dubrovnik), vin blanc sec frais et aromatique s’accordant parfaitement avec une cuisine de la mer, des fromages locaux. Autre étape : Split, cité dalmate face à l’Adriatique, dégustez un verre de blanc sec de Pošip aux notes d’agrumes, ou un vin rouge à base de Plavac Mali (parent du Zinfandel) expressif et puissant, aux notes de fruits noirs, d’épices. De Split, ferry pour l’île de Korcula, étape idéale alliant architecture médiévale, viticulture et beautés insulaires.
Un défi : prononcer le nom de ce cépage plutôt rare “Grk” (signifie Grec en croate) ; il se plaît dans les sols sableux de Lumbarda (à l’est de l’île) et donne des vins vifs et floraux. Autre blanc typique de l’île : le Rukatac évoquant des saveurs de miel, de melon ou d’agrumes. La Croatie compte douze régions vinicoles, quelques bonnes raisons d’arpenter le pays au-delà de la seule Dalmatie.
La Hongrie et ses vins de Tokay – « vin des rois, roi des vins »
Quand on pense à la Hongrie, on pense à Budapest, à son château, à ses joueurs d’échecs dans les bains thermaux… La Hongrie c’est aussi pour les amateurs de vins, les fameux Tokay (ou Tokaji). Si vous restez dans la capitale, voici quelques tips pour goûter les vins les plus typiques de Hongrie. Choisissez un joli cadre, le quartier du District VII par exemple, foisonnant de bars, pour des dégustations mémorables.
La Hongrie compte quelques vins rouges typiques. Le robuste Bikavér (Sang de taureau), vin d’assemblage corsé, à déguster avec un goulash ou une viande grillée. Pour les amateurs de vin rouge plus léger, goûtez un Kadarka, aux notes de fruits rouges et d’épices.
Côté vins blancs, le Hárslevelű sera rafraîchissant et floral, un Furmint plus fruité, épicé et minéral (existe en sec ou doux). Clôturez votre dégustation par le roi des vins hongrois, un Tokay, sur le podium des meilleurs vins doux du monde. Ces vins, élaborés comme nos Sauternes, proposent une complexité aromatique qui invite au voyage des sens. Régalez-vous !
Partagez-nous vos découvertes les plus surprenantes, le vin est une belle invitation aux explorations, au partage et aux voyages 😉