Comme un pro, plus d’impro !

Vous avez maintes fois dû improviser au moment de choisir vos vins et ils se sont parfois révélés décevants. C’est fini, c’est décidé !
Qu’ils accompagnent un dîner gastronomique, festif ou impromptu,
vous saurez dorénavant adapter vos choix à la situation.
A chaque occasion, son vin…

Invité·e à un apéro dînatoire ?

Chacun apporte un vin, oui mais lequel ? Apéro classico ou sofisticado ?
Pour un apéro de type classique – fruits secs, saucisson, olives … optez un Beaujolais en Côte de Brouilly par exemple.
Pour un apéritif plus diversifié et consistant – tartes salées, pata negra, houmous, fromages, tartinades … Partez sur un vin blanc sec suffisamment consensuel : Muscadet ou Chablis aux notes florales et fraîches pour réveiller les sens et les papilles en ce début de soirée et faire l’unanimité.

Et pourquoi pas voir plus grand avec une version magnum si vous êtes nombreux  !

verres de vin rouge pour un dîner d'affaire avec une relation professionnelle

Vous invitez à dîner une relation pro,

Et vous souhaitez faire (très) bonne impression.
Le dîner sera végé : tapas à découvrir et à picorer, partager. Vous souhaitez surprendre sans surjouer – tout en subtilité.
Les tapas sont plutôt de style mezze libanais … alors un vin du pays du cèdre sera le bon choix.

Un dîner « girly », y’a qu’ça de vrai ! 

Vous vous retrouvez entre copines, de retour des vacances. On connaît la musique : récits de vos épopées, croustillantes ou soporifiques – chacune son style ! Prolongez les vacances ce soir-là avec des vins qui font voyager … Explorations et découvertes au programme avec un Gewurztraminer : conjuguant  moelleux et caractère à la fois floral et épicé ; ou encore un Prosecco servi en Spritz ou « nature » alliant  fraîcheur et arômes intenses de fruits et de fleurs.

Ce soir dîner en amoureux

Le menu est prêt, reste à trouver le bon vin, et c’est à chaque fois un casse-tête…
Si vous n’êtes pas l’artiste en cuisine ce soir, vous serez aux manettes pour le vin et le dessert.
Vous aimez tous deux le poisson, sous toutes ses formes.
Alors, qu’est-ce qu’on boit ? La soirée sera élégante et pétillante avec un champagne brut blanc de blancs de bout en bout. Subtilité, fraîcheur et complexité aromatique pour accompagner le repas – effet garanti !

bouteille de champagne et flûtes pour un dîner en amoureux

Vous rencontrez pour la première fois les parents de votre chéri·e

Ils aiment le vin paraît-il…
Pour les amateurs, le vin est un sujet des plus sérieux. En offrir constitue une marque d’attention, le partager un moment de convivialité. Un vin tout en équilibre et en subtilité pour ce moment important : un cru réputé de la Vallée du Rhône élégant, aux notes épicées sera particulièrement adapté pour accompagner une viande rouge, et rendre votre soirée zen.

Toc, toc, toc : un ami d’enfance qui passait par là – vous ne vous êtes pas vu depuis 5 ans !

Dîner impromptu, quelques pâtes à la carbonara, un curry végé (ou poulet), on cherche l’inspiration en ouvrant les placards !
Côté vin, un conseil d’ami, que vous ne regretterez pas – ayez toujours en réserve un vin blanc, du sud de la Bourgogne : un Viré Clessé ou un Pouilly Fuissé qui s’accordera parfaitement avec ce dîner improvisé. Et en l’ouvrant, n’oubliez pas d’ajouter “Et voici un vin qui sera une merveille sur notre dîner surprise !” Le seul risque, c’est que vos amis aient envie de revenir 🙂