Les vins bio plébiscités
La consommation du vin change, parce que les consommateurs que nous sommes ont changé.
Moins experts, plus divers, rajeunis, féminisés, les amatrices et amateurs de vin sont à l’image de l’évolution de nos modes de consommation. On boit moins, mais mieux ; au-delà de la quête du goût, on devient curieux des coulisses de la vigne.
Un vin bien fait c’est aussi (pour nombre d’entre nous), un vin plus respectueux de l’environnement et des consommateurs.
Les ventes des vins bio s’envolent, nous en buvons et en offrons volontiers.
Pourvu qu’ils soient bons ! Mais un vin bio, c’est quoi ?
Meilleurs pour la terre et pour notre santé
Un vin bio c’est d’abord du raisin bio et des apports en sulfites réglementés (lors de la vinification et de l’embouteillage).
Engrais chimique, pesticide de synthèse ou OGM sont relégués aux oubliettes pour pouvoir estampiller son vin du label « Agriculture Biologique ».
Le résultat ? Des vins plus « propres » et donc plus sains, une vigne préservée et plus durable.
Une (r)évolution vigneronne toute naturelle, direz-vous – reflet de notre époque !
« Nature » et sans artifices
La Naturalité est-elle gage de qualité ? Le label Bio ne donne aucune garantie des qualités gustatives du vin – aussi bon qu’un autre donc, à condition de bien le choisir ! Un vin avec moins d’intrants peut se révéler plus caractéristique : arômes de fruits plus intenses, notes florales exacerbées, terroir plus affirmé. Les artifices chimiques sont gommés au profit de saveurs plus authentiques.
Diversité et choix de plus en plus importants
Plus d’un français sur deux a une vision positive du vin bio, le marché croît en même temps que l’offre se développe. Nous entendons pourtant « Peu de choix, lorsque j’en cherche pour une occasion particulière ».
« J’ai du mal à savoir s’il sera bon » …
Les vins bio sont de mieux en mieux représentés et valorisés sur nos étals. Les régions viticoles et les cépages que vous aimez existent sans doute aussi en vins bio ! Profitez de la Foire aux Vins de Printemps E.Leclerc dans les magasins participants, le site www.e.leclerc et l’application WineAdvisor pour découvrir une sélection de vins bios et responsables !