Les vins de Bordeaux sont sans doute les plus renommés au monde et pourtant assez mal connus ; alors quand il s’agit d’en choisir un, c’est un véritable casse-tête ! Un blanc, un rouge ? Un grand cru ou un cru Bourgeois ? Graves, Pomerol… Comment faire son choix ?

Tous différents, tous des Bordeaux !

Nous voici dans LA région vinicole par excellence. Les vins de Pomerol, Pauillac, Margaux ou encore Sauternes en ont fait la réputation. On imagine les châteaux qui les cultivent et les hébergent, ils paraissent inaccessibles, et pourtant … Les Bordeaux ne se cantonnent pas aux châteaux inabordables et cuvées d’exception.

Avec plus de 10 000 vins différents, le choix est vaste et un décryptage s’avère utile pour trouver son chemin dans ce vignoble et faire le bon choix.

“Bordeaux” : son nom semble à l’évidence pencher pour le rouge et s’il est en effet prédominant (environ 80 % de la production), de multiples nuances de couleurs et de styles de vins existent.
Blancs secs ou liquoreux, rosés et crémants constituent la riche carte des vins de Bordeaux.

bien choisir un vin de bordeaux

Variétés de terroirs, de cépages, d’assemblages

C’est non seulement le vignoble le plus étendu de France, mais aussi l’un des plus anciens alliant savoir-faire et technicité, qui se réinventent.

6 grands territoires viticoles constituent le Bordelais, de part et d’autre de l’Estuaire de la Gironde. Autant de typicités de terroirs, qui associés à la diversité de cépages et d’assemblages, donnent une grande variété de vins.

Retenons également  6 cépages phares :
côté rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc ;
côté blancs : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle.
Des cépages secondaires s’ajoutent et amènent leurs propres nuances.

carte des vins et terroirs de Bordeaux
Carte du vignoble bordelais

Question de styles – délicatesse vs puissance

Qui dit vins de Bordeaux, dit vins d’assemblage, c’est une de leur caractéristique.
C’est de ces subtiles associations de cépages que naissent des vins harmonieux et variés.
Quelles en sont les grandes tendances ?
Concernant les rouges, voici quelques questions préalables.

Vous recherchez un vin « prêt à consommer » ou à offrir sans trop attendre ?
Vous appréciez un vin pour sa rondeur et sa gourmandise ?
Partez sur un vin à dominante de merlot : un Pomerol, un Saint-Emilion, un Côtes de Bourg ou Côtes de Bordeaux sauront vous séduire.

Plutôt adepte de vins tanniques, charpentés ? vous recherchez un vin qui passera les années tout en se structurant ?
Le cabernet sauvignon présent dans un Médoc, un Margaux ou un Pauillac constitue un bon choix. Les grands traits de personnalité des rouges de Bordeaux sont portés par ces 2 cépages emblématiques : le merlot et le cabernet sauvignon. Ils pré-déterminent grandement la tendance du vin : sa délicatesse ou sa puissance.

Cru bourgeois ? Grand Cru Classé ? Kezaco ! Des appellations génériques aux grands crus classés : soyez curieux, explorez, goûtez

Ne soyez pas impressionnés ! Les bons Bordeaux ne se réduisent pas aux seuls grands crus classés. L’excellence de ces prestigieux domaines tire globalement la qualité des vins de Bordeaux toujours plus vers le haut.

– Les grands crus classés regroupent 27 blancs liquoreux de Sauternes et Barsac, 60 vins rouges ‘du Médoc et un cru rouge des Graves (le Château Haut-Brion !). Ce classement de 1855 distingue les meilleurs terroirs et un savoir-faire d’excellence.

– Les “seconds vins”, dans le sillage des “grands vins” de châteaux bordelais, sont des cuvées secondaires du même domaine généralement issues de vignes plus jeunes .
Comment les reconnaître ? Leur nom intègre souvent celui de la propriété : Chevalier de Lascombes, Fugue de Nenin, La Dame de Montrose, etc.

Notre tip shopping : Lorsqu’ils sont produits par de prestigieux grands crus, ils bénéficient du savoir-faire d’un grand château à un prix plus abordable. Les seconds vins constituent donc de bons rapports qualité/prix, notamment lorsqu’on les choisit sur un bon millésime : 2015, 2016, 2019, 2020…

– Les « Crus Bourgeois » sont eux aussi un bon choix de Bordeaux. Issus des appellations Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe, ils reposent sur une tradition ancestrale et 3 niveaux de qualité dans leur classification (cru bourgeois, cru bourgeois supérieur, et cru bourgeois d’exception). Enfin les Bordeaux et Bordeaux supérieurs constituent les appellations génériques des vins de Bordeaux. Vous y trouverez des vins abordables et variés (consultez votre app préférée 😉 et choisissez les bons millésimes).

Ce serait dommage de passer à côté sans les goûter…

Et voici quelques “crus” qui offrent de magnifiques rapports qualité/prix et méritent d’être découverts : explorez, dégustez et appréciez les Graves, Moulis-en-Médoc, Castillon, Côtes-de-Bourg etc.

N’oublions pas les blancs

Imaginez que les vins blancs constituaient l’essentiel de la production des vins de Bordeaux jusqu’aux années 1970 avec deux grandes catégories : les blancs secs et les blancs liquoreux.

Vous aimez les blancs secs plutôt fruités ? Optez pour un AOC Bordeaux blanc, un Côtes de Bordeaux ou encore un Entre-Deux-Mers.

Vous préférez un blanc sec aromatique et structuré ? Partez sur un AOC Graves ou un Pessac-Léognan.

Vous avez un faible pour les vins blancs liquoreux puissants et complexes ? Choisissez un vin de Sauternes ou un Barsac.
Envie de découvrir un vin moelleux et fruité ? Dégustez un AOC Bordeaux ou un Graves Supérieures.

Et n’hésitez pas à partager vos plus belles découvertes sur l’application maCave E.Leclerc. Nous comptons sur vous !

bien choisir un vin blanc de Bordeaux
Château d’Yquem